NOUVELLE ZELANDE

AUCKLAND ET LE NORTHLAND

KIA ORA !

Je suis donc arrivé à Auckland sans souci après 24h de trajet et une escale à Kuala Lumpur, avec juste une heure de retard d’avion. Pfffff… Ca fait quand meme long !

IMG_0193

Après une journée de ballade dans Auckland et deux nuits au Nomads Backpackers, nous louons jeudi matin une Mazda familiale pour 4 jours de découverte du Northland.

IMG_0052

IMG_0054

Nous voilà donc parti sur les routes sinueuses de Nouvelle Zélande. Une chose est sure, ici c’est vert ! On admire donc ces collines couvertes d’une nature luxuriante, ces moutons et vaches par milliers. Il n’y a pas beaucoup de routes, pas de chemins, et encore moins de maison, une toutes les cinq kilomètres ! Assez dur donc de trouver un coin pour se poser en voiture et tente. Il est même difficile de s’arrêter aux bords des routes pour admirer le paysage. En tout cas c’est magnifique, on en prends pleins les yeux, les photos parlent d’elle mêmes !

IMG_0049

 

Les gens sont zens et sympas ici, ils parlent facilement aux touristes et ont tous le sourire ça fait plaisir. Bon par contre on se rend vite compte que la vie est chère. .. J’étais le seul conducteur pour la voiture, donc à raison de 5 ou 6h de route par jour, je commence à être habitué à la conduite à gauche ! Et puis ça tournicote ici, on à eu des bonnes routes droite que sur le retour cote est du cap, on a même pris une deux voies ! Le premier soir on a trouvé un joli petit lac pour passer la nuit.

IMG_0078

IMG_0080

Deux dans la tente, et deux dans la voiture. Y’ avait même des douches un peu plus loin. On a un peu galéré pour faire la bouffe pour 4 avec un petit réchaud et une casserole, il fallait faire plusieurs tournées. La première nuit fut fraîche mais reposante… Le vendredi, on a fait une pause du midi à la Waipoua forest, avec marche de deux heures. Tout est mélangé là dedans, énormes arbres, fougères, palmiers… On a atterri sur un belvédère au bout de la ballade, avec une belle vue sur cette foret.

IMG_0096

Bref notre deuxième mission de la journée était d’atteindre le début de la Ninety miles beach en passant par un bac, afin de nous faire traverser un golf qui nous aurez fait perdre 100 bornes par la route. Juste avant le bac, on arrive sur ce golf justement !

IMG_0103

C’était vraiment la classe, la couleur jaune/blanche du sable contraste énormément avec le vert pétant omniprésent depuis maintenant 3 jours. On est donc arrivé après quelques heures de routes à l’énorme Ninety miles beach.

IMG_0123

On est ensuite redescendu la cote Est jusqu’à Auckland, encore des routes en lacets, des paysages superbes, des plages avec des grosses vagues de surfeurs.

IMG_0162

On est passé par la Bay of Islands (Russel) le midi, le saint trop du cap, après avoir galéré une bonne heure sur une route pas goudronnée, enfin un chemin quoi… C’est donc le coin le plus friqué du cap, des beaux bateaux, des bières à 10$…

IMG_0147

Le soir, c’était la misère pour trouver un coin pour la nuit, mais finalement on a fini sur une plage sympa pour manger, et on a bougé un peu plus loin pour dormir, au bout d’une allée.

IMG_0178

Le lendemain, la route était bonne pour Auckland, on a même pris une autoroute. Après avoir rendu la voiture et mangé chez Burger King, on attend impatiemment Beubeu au bar , le 5eme larron du séjour. On va donc profiter d’Auckland aujourd’hui Lundi, l’équipe au grand complet. On part demain matin en Camping car, c’est bon ça !

Plus de photos Ici !

 

 

L’ILE DU NORD EN CAMPING CAR

   Nous sommes maintenant les heureux locataires d’un Ford Transit de sept mètres de long, un beau bestiau ! Notre équipe a évolué, Hadrien s’est joint à nous pour ces deux semaines et demi jusqu’à Christchurch. J’peux vous dire une chose, faut être organisé à six mecs dans un camping car ! L’ambiance est plus que conviviale et Hadrien s’est vite intégré à l’équipe de champions.

IMG_0199

Cinq jours et demi pour descendre jusqu’à Wellington en faisant les quelques sites qu’on a choisi, ça fait court ! On a donc était obligé de bien rouler, au détriment de prendre le temps de profiter de certains sites superbes. On a réussi facilement à trouver des coins pour se poser le soir, même si comparé à la France il y a beaucoup moins de possibilités. Mais bon, les plages et forets sont quand même de supers endroits pour dormir. On s’est même fait un jardin botanic sous la tempête, avec toilettes publics rien que pour nous, parfait… Par contre c’était impressionnant, le vent et la pluie n’ont pas arrêté de la nuit… La première nuit, on était à la Hot water Beach, après avoir traversé la péninsule de coromandel et une superbe foret. Temps superbe, première baignade fraîche dans le Pacifique, bonne bouffe et apéro, le ton du Road trip était donné.

IMG_0207

Le jour d’après, on a atteint Rotorua, la région des lacs, sources d’eau chaude et geysers. Tout est cher dans ce pays c’est pas possible ! 30$ pour voir un geyser 5 minutes, 85$ pour des bains de boue dans un parc thermique…. La liste est longue, le sport aussi donne envie mais par exemple le Rafting, 200$ minimum… Même la maison de bilbon et frodon, la visite en car c’était 75$… Bref du coup on a fait FUCK à tous ces attrapes touristes et on s’est fait une rando de 3h en dessous de Rotorua, avec en haut un beau point de vue sur toute la région. Nuit au bord d’un lac, tranquillou ..

IMG_0269

Le lendemain soir, on s’est payé un camping à Taupo, pour avoir de l’élec pour recharger les appareils, le net, etc… Et oui le camping car est quand même mal foutu niveau élec, y’a pas de transfo sur la batterie aux, le frigo est au 12v ou secteur mais pas gaz… Le premier soir on a laissé le frigo au 12v, les lumières ont faibli avant la fin de soirée… Bref mon camion en France est plus pratique ! Pour le prix qu’on paye on est un peu déçu… Ensuite, on voulait se faire une grosse rando vers le Parc National de Tongariro, malheureusement, le temps n’était pas avec nous, pluie, nuages bas et vent… On a même pas pu faire de belle photos des volcans. Dégoûtés… C’est là qu’a était tourné les scènes du Mordor du seigneur des anneaux. Première déception pour tout le monde… Du coup on a roulé jusqu’à la cote sud ouest, à Wanganui. Nuit dans le fameux parc botanique sous la tempête, après une visite de la ville et un apéro billard.

IMG_0294

On a poussé le lendemain jusqu’à Taranaki, un autre volcan plus au Nord sur la côte, en se disant que peut être ça se dégagerait sur la cote. Et bin non, rien vu du tout, les nuages étaient bloqués en plein dessus ! On a quand même vu une belle chute d’eau pendant une petite éclaircie. Il faut faire en fonction du temps ici, il change vite d’après les locaux. Après une nuit au bord de la mer et un beau couché de soleil sous un vent féroce, on décide d’aller vers le parc de Waikato pour faire une petite marche suivant une rivière, vers Rivendel. Des belles photos, une vallée encaissée, des énormes arbres, un pont suspendu, un beau soleil, mais beaucoup de touristes…

IMG_0321

On redescend dans l’aprem vers Wellington pour faire une pause deux nuits chez la cousine de papou et son mari. On en profite pour aller en haut du mont Victoria, superbe point de vue à 360° sur toute la baie de Wellington. La visite le lendemain du musée Té papa fut très sympa, sur l’histoire Maorie et la nature de Nouvelle Zélande. Le temps est redevenu très venteux et pluvieux, à tel point que l’on ne sait pas si notre bateaux partira demain matin pour l’île du sud, où les montagnes nous attendent !

 Plus de photos Ici

 NZ L’ILE DU SUD

  La traversée vers Picton et l’île du sud s’est bien passée, sous un ciel couvert et pluvieux. Jeux de cartes et apéro, le rythme de la traversée est soutenu… Arrivé vers la cote, on découvre les Marlborough Sounds, dommage pour la vue bouchée, ça doit être magnifique par beau temps. Le bateau se faufile dans ce vaste réseau de vallées et montagnes envahi par les eaux.

IMG_0378

La première étape de l’île du sud est le Abel Tasman National Parc. La chance nous sourit, le temps s’améliore et le lendemain, c’est grand soleil pour notre ballade sur la côte Tasmane. Le sentier entre forêt et mer turquoise est magnifique, on en prends pleins les mirettes ! Il n’y a pas de routes dans ce parc, les plages paradisiaques sont désertes. Le sable est d’un jaune orangé bizarre, unique dans le pays. On se gave de photos et de soleil, qu’on avait perdu depuis quelques jours. Enjoy !

IMG_0440

On a repris la route l’aprem, ayant deux options de route pour arriver à Queenstown, notre destination majeure de l’île du sud. La route de l’Ouest qui suit la cote, ou la traversée des montagnes par l’Est.  Après avoir checker la météo, la route du Sud Est était la plus indiquée : les orages menaçaient à l’Ouest, et ça devait durée minimum deux jours. Dès le sud d’Abel Tasman, les nuages sont revenus, bloqués sur les montagnes. Après 300km de routes, on s’arréte aux bords d’un près, sous la pluie, avant Hanmer springs. Après s’être fait réveiller par un troupeau de vaches changeant de champs, on trouve un peu plus loin des bains d’eau chaude japonais ! Royal pour bien se décrasser dès le matin…

IMG_0442

La conduite a était dure après cette zénitude, mais on a bien roulé, encore 300 bornes. Le temps a changé direct en sortant des montagnes. On s’est posé à l’embranchement prenant la route du lac Tékapo, sous un beau soleil au bord d’une rivière, regardant les montagnes au loin…. Encore changement de temps le lendemain, gros brouillard et pluie en revenant dans les montagnes… Le bleu turquoise du lac se devine quand même, mais les monts environnants sont dans le brouillard. On décide donc de rouler aujourd’hui, pour profiter du week end prévu ensoleillé sur Queenstown.

IMG_0494

Arrivés à Queenstown, on réserve direct deux nuits de camping, pour avoir l’elec, les douches, et être près de la ville. Après une petite visite du centre, très touristiques mais sympa, on décide de booker tout de suite les activités du week end. Ce sera saut à l’élastique pour certains, et rafting pour d’autres. Ou le combo des deux pour Guillaume et Beubeu qui se font plaisir. Chacun son budget… Rafting réservé pour quatre le dimanche matin. La première soirée fut tranquille, bon repas et douche pour tous le monde. Le lendemain matin, on s’est retrouvé à 2 avec papou pour faire une petite marche en haut du mont juste derrière le camping. Petite mais intense, cette ballade nous a bien décrassée ! Dommage qu’il n’y avait pas vraiment de point de vue en haut. Après une terrasse et quelques magasins ‘souvenirs’ (écrit en français ici), on retrouve les autres qui reviennent du saut. Excellent ! L’aprem, autre rando avec presque tout le monde, et un autre français bien kool rencontré dans le camping. La panorama en haut était beaucoup mieux que le matin, nous donnant une superbe vue sur Queenstown et les montagnes environnantes.

IMG_0495

Le soir, on a fini au bar pour le match de rugby NZ/Australie, avec pleins de NZ bourrés ! Beau match et bonnes pintes, une soirée de champions… Le trajet nous emmenant au point de départ du rafting était super, entre les montagnes et sur une gravel road. Le raft en lui même était vraiment fun, même si on s’attendait à plus de rapides. Y’en avait quand même des gros, et un tunnel de 100 mètres de long creusé dans la roche. Bonnes sensations, on a bien assuré, pas de retournement. Voilà donc deux jours de beau temps consécutifs vraiment réussis, de très bons souvenirs… Yeah baby ! On reprends la route le dimanche aprem, direction Dunedin. Après 3h30 de route dont la fin en gravel road, on s’est trouvé un petit lac perdu au milieu des moutons pour passer la nuit.

IMG_0531

En arrivant à Dunedin le temps s’est gâté, ça nous tiendra toute la journée. Après une petite visite de la ville et un casse croutte dans le camping car, on part en quête d’un squat pour la nuit au nord de Dunedin. Dans l’aprem, en arpentant la presqu’ile d’Otago, on est tombé par hasard sur une plage remplie de Lions de mer ! Weird ! Très bizarre comme bête, ça ressemble à un phoque en plus gros, qui grogne et qui dort toute la journée en se jetant du sable avec ses nageoires pour éloigner les mouches.

IMG_0554

Le premier arrêt du lendemain était aux Moeraki Boulders, de gros rochers tout ronds sur une plage. Ils se sont formés au fond de la mer il y a 60 millions d’années, par accumulation de dépots calcaires.

IMG_0599

On a ensuite atteint difficilement la baie à l’Est de Christchurch, après un arrêt Burger King vers Ashburton. Après avoir un peu galérer, on s’est finalement poser le soir au bord de l’eau devant une pancarte NO CAMPING…. Ca a pas loupé, on s’est fait virer vers 6h du mat par une vieille folle enragée… En arrivant le mercredi à Christchurch, on avait tous un petit pincement au cœur. D’abord parce que la ville est encore toute détruite du tremblement de terre d’il y a deux ans, mais aussi parce que la fin du road trip en camping car touche à sa fin…

IMG_0623

On a commencé par pique niquer au Botanic Garden par un beau soleil. Puis on est parti visiter le centre de cette ville fantome. La rue principal du centre a était réhabilitée avec des containers, tous les magasins sont donc rectangles avec de grandes baies vitrées. Ca donne un petit style sympa pour le centre ville, qui je pense restera après la reconstruction. La moitié des anciens buildings ont fait place à d’énormes trous béants dans toute la ville.

IMG_0655

Le soir, on est ressorti de la ville pour notre dernière nuit en camping car. Après avoir rendu le camping car, on passera notre dernière soirée tous ensemble dans un Backpacker de Christchurch, autour d’un barbec /apéro/cartes…. Il me reste 10 jours en NZ. La team Orléanaise est partie. J’ai 2 options pour combler ces dix jours : attendre qu’Hadrien trouve une voiture, ou partir un stop vers le Nord et visiter la cote Est vers Kaikoura….

Plus de photos Ici

Et les cartes du road trip 

NZ CHRISTCHURCH ET LA COTE NORD EST

   Hi there ! Après le départ de la troupe, nous sommes restés trois jours à Christchurch. Repos, internet, visite de la ville et recherche d’une voiture pour Hadrien ont étaient nos principales activités de ces trois jours. En fait on a tous les deux flashé sur un van noir Mazda en bon état, au prix max qu’hadrien s’était donné. Le check mécanique étant programmé pour le mardi matin, je ne resterai pas assez longtemps à Christchurch pour avoir le fin mot de cette vente… Le week end était plutôt sympa à Chritchurch. Après la visite du Jardin botanique et de son musée, on s’est retrouvé en plein carnaval en centre ville.

IMG_0722

Inespéré ! Bon l’ambiance n’était pas folichonne, à 21h les rues étaient déjà vides… Mais c’était très sympa, des installations dans la ville, un peu de musique, mais un vent qui nous a glacé le sang ! On est donc allé se réchauffer autour d’une compagnie de jonglage enflammé pour finir la soirée.

IMG_0732

Finalement, le dimanche, je suis parti en bus vers le Nord pour Kaikoura, une petite ville connue pour sa péninsule et les montagnes qui se jettent dans la mer… Voyez plutôt !

IMG_0906

C’est t’y pas beautiful ça ? Arrivé en fin d’aprem, j’en prends plein les yeux et me sent déjà chez moi. Je me trouve une petite étendue d’herbe, près de la plage du centre ville, pour poser ma tente. Qui ne tente rien n’a rien ! Jme dis quand même qu’il y a de forte chance que je me fasse virer dans la nuit… Que nenni ! Malgrès une nuit froide, je me réveil peinard à coté des pêcheurs.

IMG_0895

Après avoir laissé mon gros sac à l’information center (pour 2 dollars bien sur rien n’est gratuit ici), je me lance dans le tour de la péninsule, sous des nuages épais. Arrivé au bout de la côte nord, je tombe littéralement nez à nez avec un gros phoque qui faisait son beau ! Et en continuant sur la côte rocheuse, je me rend compte qu’il y en a partout ! C’est aussi un lieu de reproduction pour les mouettes. Vous vous souvenez du film les oiseaux ? Et bin oui, c’est un peu flippant 10000 mouettes qui protègent leurs petits !

IMG_0780

IMG_0818

Je suis resté longtemps à regarder et à photographier tout ce petit monde. J’ai passé le reste de ma journée à me balader dans les alentours, puis me suis posé dans un café pour brancher le pc et me connecter. En sortant vers 19h, le vent glacial a repris de pus bel, découvrant petit à petit les sommets enneigés du nord de la baie…. Magique ! J’ai savouré ce moment près de la plage, dans le ‘spot tente’ de la veille, où je passerai ma deuxième nuit…

IMG_0866

Grand soleil pour ce mardi matin, je décide de partir en haut de la falaise sud pour commencer un dessin des montagnes. Marcher avec les deux sacs c’est beaucoup plus crevant ! Surtout quand y’a une montée raide à la Néo Zélandaise…. Hadrien m’a contacté par sms , me prévenant qu’il venait me prendre en fin d’aprem avec son tout nouveau van Mazda Combo de la mort qui tue… Kool !

IMG_0932

Excité par son achat, Hadrien a commencé à rouler vers le nord, pour rejoindre Ohau Point Fall, une petite cascade au bord de la côte. On l’a visité le mercredi matin après une première nuit confortable dans le van. Et là, surprise ! La piscine naturelle en dessous de la cascade était en fait une nurserie de phoques ! Y’avait bien une dizaine de bébés phoques jouants et virevoltants dans l’eau. Apparemment, ils restent là pour apprendre à nager, pendant que leurs mères chassent en mer.

IMG_0942

On reprend ensuite la route vers les Marlborough Sounds, sous un temps magnifique. Après quelques heures de route, on choisit une rando au hasard, le Hilltop Lock Out. La montée était bien raide, mais ça valait vraiment le coup ! Arrivés en haut, on découvre une superbe vue à 360° majestueuse.

 

IMG_0990 Après une douche froide dans un camping du DOC pour moi, on reprend la route vers Picton, fuyant les nuages noirs arrivants du sud ouest. Le lendemain, on s’est dit qu’on ferait bien une marche vers le Cape Campbell. Un auto stoppeur bien sympa s’est joint à nous pour cette marche, nous donnant quelques bons plans boulots en NZ. On a décidé, au retour, de prendre dans les terres au lieu de refaire le même chemin en sens inverse. Erreur ! La traversée des collines s’est avérée longue et fatiguante. On a bien causé tout les trois, c’était sympa.

IMG_1023

Après avoir laché BenJ à Kaikoura, on a continué notre route vers Hamner springs. Le lendemain, après un bête de petit déj (œufs bacon café), on se décide à faire une rando malgrès la grisaille, le Mont Isobel. 500m de dénivelé.

IMG_1043

La première montée était super raide, et on a eu tous les types de temps ! La pluie venteuse, la grêle, la neige, et pour finir le soleil… C’est plus sympa dans ce sens là. On a opté pour une descente freestyle du mont d’à coté. Les montagnes vers Hamner Springs offrent pas mal de possibilités de rando, on est donc resté le lendemain pour une marche plus pépère que la veille, menant à une cascade dans la foret.

IMG_1050

On a ensuite repris la route vers Christchurch pour passer la soirée en ville. Par hasard, on tombe sur un petit festival de musique organisé par l’école d’art. Concert sympa avec une chanteuse faisant penser à Bjork. Quelques pintes plus tard, dans un bar ambiance country, on se fait laminer au billard par un Irlandais. On finira par trouver un coin tranquille au fond d’une allée pour passer la nuit. Nous passerons les deux jours restants à explorer la Bank péninsule au sud de Christchurch, sous un grand soleil. Magnifique endroit et randos sympas. Nickel pour finir ce périple en NZ.

 

IMG_1067

IMG_1098

C’était vraiment kool cette semaine rando dans les montagnes avec Hadrien. Premier pays plus que réussi pour ce début de voyage, 5000 km en tout. J’ai vraiment exploré beaucoup de régions de ce beau pays. Un peu déçu quand même de ne pas avoir vu les fjords du sud et Tongariro sous le soleil. Mais l’aventure continue et je serais bientôt en Australie, avec presque autant de km à parcourir, mais en stop cette fois !

Plus de photos Ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>