THAILANDE

J’arrive en Thaïlande à Koh Lipe, petite île magnifique de l’extrême sud faisant partie du parc de Tarutao.

IMG_4356

J’aurai mis juste 1h en bateau de Langkawi. A l’arrivée, nous sommes obligés de payer un Long Tail Boat juste pour faire 20m jusqu’à la plage. Ce sont des bateaux typiques Thaïs avec un fond plat et une hélice orientable à raz de la surface, qui permettent d’avancer avec très peu de fond.

Vu que c’est tout petit et très touristique depuis quelques années, les resorts et bungalows sont pleins, je croise tous les touristes cherchant des chambres sur toute l’île. Du coup moi j’ai pas envie de perdre de temps à chercher, et je suis bien décidé à me poser en tente sur la plage ces prochains jours.

Après une heure de farniente baignade, je planque mon sac sous des feuilles de cocotiers au bout d’une petite plage tranquille de la cote nord ouest, avant d’aller marcher et manger.

IMG_4349

C’est tout pitit en fait ! J’ai fait le tour en une heure de marche. Plages magnifiques, mer turquoise, quelques rochers en bout de plages, et des bungalows et autres complexes hôteliers qui fleurissent à vue d’oeil…

Je ne m’attendais pas à des prix aussi cher, mais c’est apparemment doublé par rapport au Nord de la Thaïlande. Raison de plus pour dormir sur la plage.

Je perds une heure aussi, la nuit tombe vers 18h45.

Je pose donc ma tente sur la plage après une bière et de l’internet dans un petit bar sympa, qui me proposera de laissé mon sac là les autres jours. Nickel !

IMG_4350

Le lundi je vais faire du snorkeling (palmes, masques et tuba pour les ignares) sur les îles alentours, 5 îles au total. Je suis avec des chinois de Malaisie sur le bateau, me rappelant qu’on est pas loin de Malaisie. Le père de la famille est sympa, et on parle un peu de son pays la Malaisie.

IMG_4380

Les coraux de la première île étaient pas mal, différents de l’Indonésie. Il y avait aussi des gros oursins, d’énormes « coquilles », et quelques beaux poissons. Tout ça près d’îles désertes. Enfin désertes, si tu comptes pas les centaines de touristes venus faire du snorkeling… Il y a presque une trentaine de bateaux amarrés à la plage…

On finit sur une plage de galets, bizarre au milieu de toutes ces plages sable fin ! Un écriteau nous rappel de ne pas prendre de galets, ça porte malheur !

IMG_4389

En me levant le mardi, je me fais mal au pied dans les rochers en tentant de prendre une photo de nuit qui ne donnera rien d’ailleurs. Un doigt de pied vraiment mal en point, peut être cassé…

Je passerai le reste de la journée dans les transports pour Koh Lanta ; un bateau jusqu’à Pakbara, et deux vans avec changement à Trang. A la fin, on passe par 2 bacs transportant les véhicules sur l île.

J’arrive vers 18h30 sur Long beach, la plage des backpackers, où je poserai ma tente après avoir profité du coucher de soleil. Le coin est moins tranquille qu’à Koh Lipe, ma tente est à quelques mètres d’un complexe de bungalows assez classe. Ça fera l’affaire pour la nuit…

IMG_4403

En allant manger, je rencontre sur le chemin 3 françaises étudiantes au Vietnam. Du coup on mange Pad Thai ensemble, pour ensuite allez au Tree house bar, un bar sympa sur une terrasse dans les arbres. Quelques heures après en retournant vers la plage, on se fait alpaguer par les rastas du Reggae Bar. Ils nous paieront même des bières pour qu’on reste dans leur bar ! Ça a du bon d’être avec 3 gonzesses !

IMG_4406

Le lendemain, je plie la tente et demande une place en dortoir au Lazy House, une maison de Hippie juste en face du bar Tree house. Je réserve un lit malgré la propreté plus que douteuse des lieux. En même temps les routes en terre crées forcément plein de poussière jaune. D’ailleurs c’est assez drôle, les thaïs passe régulièrement le jet d’eau devant leur maison pour minimiser la poussière. Je passerai le midi sur cette longue plage à me baigner et à profiter.

IMG_4470

Vers 15h, je loue un scoot pour 24h et pars vers le sud. Je contemple toutes les magnifiques plages de la côte Ouest. Qu’on est bien en scoot quand il fait 33° ! Je m’arrête marcher vers une Waterfall, qui vous vous en doutez est presque à sec. La ballade pour y arriver est sympa, dans la jungle Thaïe. J’y croiserai une énorme araignée attendant son festin, au milieu de son immense toile de 2m²… Heureusement qu’elle est pas en travers du chemin celle là ! Je vois aussi des éléphants écureuils, dont un énorme, des fourmis par milliers, et une espèce de lézard gecko sur un tronc.

IMG_4445

En rentrant le soir je profite d’une vraie douche, ça faisait 3 jours quand même. A koh Lipe, je m’arrangeai pour me rincer sur la plage, mais sans savon.

Le soir je retrouve les 3 françaises, et après une bière sur la plage devant un spectacle de feu, on va au Tree House Bar pour le concert reggae. Le groupe est bon, ils alternent compos et Bob Marley, et le public est réceptif ! Bonne ambiance donc, ça joue bien. Je finirai la soirée vers 3h du mat, à discuter avec des français au bar.

IMG_4453

Le lendemain je repars en scoot en bas de la côte Ouest finir un dessin d’une superbe baie commencée la veille, et je remonte vers la bifurcation pour l’Est de l’île. Je passe dans le village connu pour ses gitans de la mer, et trouve en remontant une terrasse avec une super vue pour manger.

IMG_4423

Ya que des français ! Depuis quelques mois, j’ai une théorie sur les touristes français qui se vérifie complètement ici. Je remarque que certains ne font même pas l’effort de dire les mots simples genre « bonjour » ou « merci » en anglais, ou encore mieux en Thaï. Ils répondent en français ! Jtrouve ça découragent… Pour moi le minimum quand tu vas dans un pays est d’apprendre les mots de base. Cela montre bien aussi le problème français avec les langues, l’anglais en particulier. Par exemple tous les Allemands rencontrés en Australie parlaient couramment l’Anglais, et tous les Français venant d’arrivée étaient nuls. (?)

Plus de photos de Koh Lipe & Koh Lanta ICI

J’arrive à Koh Phi Phi le vendredi matin, les yeux écarquillés par la forme de cette île.

IMG_4491

Je prends 2 nuits (chères 300Baths/nuit) au Phi Phi Backpacker, le moins cher de la ville. C’est dire si cette île est touristique ! Ici dans les rues, c’est un enchaînement de tatoueurs, restos, boutiques souvenirs, hotels, bars, et vendeurs de Buckets d’alcool…

Je vais voir les view points direct le midi, en haut de la colline. La vue est magnifique. Je descends de l’autre côté vers une autre plage plus calme. Après une remontée un peu galère, je me pose au view point dessiner la baie.

IMG_4511

En rentrant, je réserve pour une matinée 2 plongées le lendemain matin 7h30. C’était sans compter sur la soirée mouvementée de Phi Phi ! Jvous le donne dans le mille, je me suis pas levé ! Fuuccckk. Ils ont été sympas, on décale au lendemain.

Le soir j’ai commencé par allé voir les Fire Show sur la plage, devant les 4 ou 5 bars qui finiront en Bar party.

IMG_4526

La musique n’est vraiment pas mon truc, de la house et dance où viennent s’agglutiner un flot de touristes incessant. Mais l’alcool aidant c’était marrant ! Et les Thaïs sont vraiment bon en feu, que se soit en bâtons enflammés ou au bolas. A la fin, ils te sortent une longues cordes enflammée où les touristes peuvent sauter au dessus, un cercle pour sauter dedans…

 IMG_4560

J’suis aussi allez voir un match de boxe thai dans un bar de la ville. C’est un show pour les touristes mais c’est marrant, tout le monde peut s’inscrire pour essayer.

Là je rencontre des Québécois sympas, je passerai une heure avec eux à regarder les matchs, alternant touristes et Thaïs.

Je me fais même alpaguer par un américain tout tatoué de partout qui me demande d’être son manager pendant le combat. Vous savez le type qui asperge l’eau et qui réconforte le combattant. Et bin je n’en aurai pas le temps, apparemment le type est connu car une thaïe vient littéralement le taper et l’engueuler, vraiment énervée. Il se fera donc virer du bar avant le combat. Dommage ! J’aurai bien fais le coach pour un combat.

J’ai fini ma soirée sur la plage devant un son drum n bass pas mal.

IMG_4565

Le lendemain, je passe une journée calme. Je vais voir vers Long beach (encore!) l’aprem. Et oui dans les îles thaïlandaises ya toujours une Long Beach quelque part… Jvous la fais courte : encore des superbes plages, avec encore du sable fin, des bateaux Thais, de l’eau turquoise…

Le soir je rencontre un couple de Lillois très sympa au dortoir. Ils voyagent depuis plus d’un an en Asie. Je passerai la soirée avec eux et un trio de belges, en les laissant vers 00h00 pour ne pas encore louper le réveil…

 IMG_4579

Je me réveil à l’heure pour ma matinée plongée, mais j’attends bien 1h30 avant de prendre le bateau. A Phi Phi il y a un nombre incalculable de centres de plongée, et j’ai choisi un peu par hasard un gros centre. J’aurais pas du. Déjà on est 4 équipes de 5 plongeurs sur le même bateau, ce qui fait qu’on ne peut pas choisir le lieu de plongée. Nul !

On m’a déconseillé Koh Phi Phi Lee pour la plongée, et c’est notre première destination… Vous savez c’est le lieu de tournage de « The beach » le film, la fameuse Maya Bay.

IMG_4588

Alors par contre le spot est magnifique, superbe plage encaissée entourée de grosses falaises, mais les fonds marins sont dévastés par un flot de peut être 500 voir 1000 touristes par jour ! Bref la première plongée est décevante, rien à voir avec l’Indonésie… Les coraux sont morts, cassés ou inexistants, et les poissons rares. On aperçoit un bébé requin au loin mais c’est tout.

Entre les deux plongées, on mange sur le bateau, et on peut faire du snorkeling. C’est incroyable le nombre de personnes dans l’eau dans un si petit espace. Il y a des gros bateaux de peut être 100 chinois se mettant à l’eau en même temps…

IMG_4595

La deuxième plongée se fera sur la côte Nord Ouest de l’île, au pied des falaises. Mieux déjà, on voit quelques trucs sympas, un autre requin et quelques poissons que je n’avais jamais vu. J’ai mieux géré ma consommation d’air que la dernière fois à Lembongan, mais je suis remonté trop vite en fin de session. J’ai eu des crampes très bizarres aux jambes en palmant jusqu’au bateau.

Maintenant c’est décidé, je choisirai à l’avenir des plus petits centres de plongée.

 IMG_4585

En revenant, je réserve mon aller pour koh Phangan le lendemain, 600 Baths soit moins de 15euros pour 9h de trajet, bateau, bus, bateau.

Le soir je passe la soirée avec les mêmes lillois et belges que la veille, en passant la même soirée. A Phi Phi les soirées sont toutes les mêmes. Les mêmes Fire Show, les mêmes combats de Boxes Thais pour touristes, et la même musique dans chaque bar… Dommage !

Je passerai mon lundi à faire le trajet Phi Phi/Phangan, c’est long…

IMG_4617

Du coup j’arrive à Phangan de nuit, fatigué. Je découvre la ville avec mon gros sac, et décide de louer un scoot direct. Je cherche ensuite un coin tranquille pour pauser ma tente pour ce soir. Je galère un peu, toutes les plages du sud de l île appartiennent au hotels et Bungalows en tous genres. Je fini par trouver un coin planqué entre deux arbres, ça fera l’affaire.

Par contre un chien à aboyer pendant une heure vers 23h, c’était juste insupportable. Il a fallu que je lui parle et que je lui montre que la tente n’était pas méchante… Pfff… Après une demie heure de parlotte avec le chien, il a enfin accepté de s’approcher pour sentir la tente et l’inspecter sous toutes les coutures. Ouf ! Il finira par me laissé tranquille mais c’était long l’histoire…

IMG_4614

Mardi matin je vais vers Haad Rin, la plage des Full Moon Party, où je me dis qu’il doit y avoir des dortoirs pas chers. Faux ! C’est vraiment le coin le plus cher de l île, on me propose 550 ou 400 pour une nuit en dortoir. A ce prix là, au Nord, t’as un bungalow pour toi tout seul sur la plage.

Bref je laisse juste mon gros sac dans un hôtel, et je vais chercher ailleurs en visitant l’île. C’est pas bien grand, je fais presque le tour le premier jour. En allant vers le Nord, la route traverse les montagnes remplies de jungle, et je visite un temple chinois.

IMG_4659

Les plages au Nord sont terribles, encore… Je commence à en avoir marre de tous ces cocotiers et sable fin ! En redescendant la côte Ouest, je m’arrêtes au WipeOut d’un petit lac, des structures gonflables. Je rigole bien en regardant les mecs sauter !

 IMG_4669

Je trouve aussi un dortoir nickel pour 150 Baths la nuit, tout seul dans un dortoir pour 12 à Baan Tai.

C’est dommage je vais louper la grosse soirée Full moon de samedi, je dois partir pour Bangkok retrouver mes parents pour quelques jours au Nord de la Thailande. Je tente quand même une soirée Jungle Expérience dans la jungle le soir, mais l’entrée payante m’en dissuadera.

Le mardi après une bonne nuit je pars marcher en haut du Khao Ra, le mont le plus haut de l’île. La montée est difficile, je n’ai pas beaucoup d’eau et je suis en tongs et maillot de bain…

IMG_4697

Ça grimpe pas mal, dans la jungle. En redescendant, j’étais justement en train de penser que je n’avais pas vu de serpent pendant tout ce long voyage, et Bing ! Un énorme serpent noir de 2m de long passe à quelques mètres de moi sur le chemin… J’entends aussi des singes ce chamailler dans la forêt.

Le soir je rencontre Chloé au dortoir, une française de Biarritz venant d’arriver sur l’île. On part ensemble manger au marché, sur mon scoot. Le marché de Thongsala est énorme, tu peux manger de tout ici pour pas cher, il suffit de choisir. 50 Baths l’assiette soit 1,20euro…

IMG_4681

Après on va à une soirée gratuite sur la plage, un peu plus haut. Nickel ! Minimal, sur une plage les pieds dans l’eau, avec une déco un peu trance. Ya pas trop de monde et l’ambiance est convivial. On discute voyage avec Chloé en buvant l’apéro.

Je passerai mon dernier soir en soirée drum n bass, du gros son dans les oreilles ça fait du bien!

Plus de photos de Koh Phi Phi et Koh Phangan ICI

THAILANDE DU NORD

 Le dernier soir, à Koh Phangan, je passe une bonne soirée trance minimale jusqu’au bout de la nuit. Je commence dans un petit spot/bar nickel en bord de plage avec de la grosse full on, pour finir au milieu de la jungle dans une big soirée minimale. Nice sound, nice people, et j’en passe…

Je dois partir le lendemain pour bangkok rejoindre mes parents. Eux finissent un voyage en Birmanie, et on a prévu de passer 4 jours ensemble à Chiang Mai, au Nord de la Thailande. Malheureusement, je me vautre bêtement en scooter en allant au bateau… Nul !

Résultats un pied qui me fait bien mal, et l’autre jambe bancale. Heureusement le scoot n’a pas grand chose, et le loueur n’y voit que du feu.

Bref, quand je prends le bateau après plus d’une heure d’attente, mon pied a déjà commencé à gonflé… Je peux plus bouger les orteilles, et je commence à flipper qu’il soit cassé. Les 14 heures de bus qui suivront seront très dures, je cogite sur l’impossibilité de finir ce voyage, voyant mon pied continué à gonflé. J’ai mal !

Après ce long trajet de nuit sans vraiment dormir, j’arrive à Bangkok à 5h du mat et vais direct à l’hosto. Mon pied a triplé de volume.

Miracle ! Mon pied n’est pas cassé me dit le médecin après des radios. Après un bandage et une prescription de médoc, je file à l’aéroport attendre mes parents.

J’ai l’air d’un pouilleux, boitant avec mon gros sac sur le dos, avec un énorme pied bandé que je galère à rentrer dans mes tongs… Encore 6 ou 7 heures d’attente dans un aéroport…

Après les retrouvailles, on part en avion pour 1h20 de vol vers Chiang Mai.

Une galère de taxi plus tard (qui nous dépose au mauvais hôtel de l’autre côté de la ville), et un tuk tuk, on s’installe à l’hôtel réservé par les parents. Enfin une grosse nuit dans un lit douillé…

Le dimanche, on commence la visite de la vieille ville par quelques temples, pour finir au marché du dimanche. Dans tous le quartier les rues sont investies par des centaines d’échoppes vendant tout et n’importe quoi. Je boite encore beaucoup…

 IMG_0084

On passera les 3 jours suivants à visiter cette grande ville à pied, en vélo, ou en sonthaw (taxi collectif), et à goûter les spécialités thaïes. On visite notamment le fameux Wat Phrathat Doi Suthep, temple réputé en haut de la montagne, d’où l’on voit tout Chiang Mai par temps clair.

 IMG_0111

Il y a tellement de temples et de marchés ici, c’est incroyable. Mon pied s’améliore de jour en jour, me redonnant la motiv pour la fin du voyage.

 IMG_0138

Ces 4 jours avec les parents ont été parfait pour ma convalescence ! Ça tombait plutôt bien, j’avais besoin de me poser quelques jours dans une ville agréable et de ne pas trimbaler mon gros sac a tout va avec un pied en vrac.

 Plus de photos de Chiang Mai ICI

Je pars en van le jeudi matin pour Pai, au Nord Ouest de Chiang Mai dans les montagnes. La route est connue pour ces nombreux virages, je confirme…

En arrivant je me paume en cherchant un backpacker. J’ai pris la mauvaise route à pied, heureusement un gentil thai me propose de me faire traverser la ville sur sa mob seatcar ! Y sont sympas ces Thais !

IMG_0230

Il me dépose donc ou je veux mais malheureusement c’est plein. Je marche donc quelques km pour trouver un lit en dortoir au Pai Circus School. Bel endroit en haut d’une colline dominant la ville, avec des huttes en bambous.

IMG_0231

Le slogan de la ville est « do nothing in Pai » ! Mais comme j’aime pas rien faire je fais la marche qui monte au big bouddha sur le versant de la montagne. Belle vue sur toute la ville nichée entre les montagnes.

 IMG_0227

En fin d’aprem je retrouve Alexis, le Québequois rencontré sur Koh Phi Phi, et Florian le suisse. Après une fin d’aprem au Circus à jongler et à profiter du couché du soleil derrière les montagnes, on se fait un resto en ville. On continuera la soirée avec 3 anglais au taqué, avant de finir tranquille au bord d’un feu. Je m’aperçois vite que c’est une ville de hippie ! Nice…

 IMG_0242

Le lendemain on loue trois scoots et on part découvrir l’arrière pays en prenant la route vers Mae Hong son. La route est sinueuse et de plus en plus montagneuse. On monte rapidement en altitude pour atteindre un col avec de superbes vues des deux côtés.

IMG_0248

La descente est longue, et on atteint enfin la Lod Cave, quelques km après Soppong. C’est une énorme grotte avec des stalactites partout et des formes rocheuses impressionnantes. On part en radeau de bambou, avec un guide obligatoire tenant une lampe à pétrole.

IMG_0311

On marche ensuite dans la grotte, des fois sur des ponts ou escaliers en bambou. On passe dans des petits passages étroits entre les énormes salles rocheuses, impressionnant. Les chauves souris sont nombreuses en haut, elles forment des amas noirs dans les renfoncements du plafond. Belle visite donc, on sort tous les trois contents.

IMG_0295

On repart après une petite bouffe vers le village de Mae Lana, perdu entre les montagnes après Soppong… Paysages grandioses… La petite ballade dans le village est tranquille, la cadre est magnifique, entouré de montagnes. Voilà c’est ça la campagne Thaïlandaise !

IMG_0331

Après le long retour vers Pai, on a juste le temps de voir le Pai Canyon au couché du soleil.

 IMG_0362

Plus de photos de Pai ICI

Le lendemain je prends un bus pour Chiang Mai, avec changement pour Chiang Rai. J’ai de la chance, je n’attendrai pas entre les deux bus. Juste le temps d’acheter à manger et c’est reparti pour 3h de route.

IMG_0386

Je trouve une chambre au nord de la ville, et le soir je retrouve Martin, son frère et d’autres français pour l’apéro. Eux font le trajet inverse, venant du Laos. On enchaîne sur une bouffe au Night Bazar, devant une scène de chant et danse pour touristes assez ridicule.

 IMG_0406

Je loue un scoot le dimanche. Je ferais plus de 200km dans la journée. D’abord 30 bornes d’autoroute inintéressante jusqu’à Mae Chan, pour tourner ensuite vers les montagnes à l’Ouest.

Petit à petit le paysage change, la route devient sinueuse et montagneuse. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles, c’est beau ! La route est en lacet sur les crêtes des collines, offrant une vue imprenable sur la région.

 IMG_0450

Je passe à côté du Royal Garden et de la Royale Villa construite par la reine de Thailande, avant d’arriver au temple en haut du Doi Tung. Pas grand intérêt, il est en travaux. En plus je ne trouve pas le chemin pour aller en haut de la montagne.

 IMG_0458

Je ressors petit à petit des montagnes, pour arriver à Mae sae, traversant plusieurs postes militaires. Et oui je suis juste à côté de la frontière birmane, et c’est pas la grande entente entre ces deux pays… Je veux aller jusqu’au Hall of Opium, un musée créé par la reine pour expliquer l’histoire et les procédés de fabrications de l’Opium. La route est longue, sur un plateau couvert de rizières.

 IMG_0416

Ce musée est bien fait. On apprend d’abord les procédés de fabrication des différents opiacés, les principales pays cultivant le pavot, les pays importateurs en fonction des années… Ensuite, ça explique les diverses transactions marchandes à travers les siècles entre les Anglais, les chinois, les Indiens, etc… Pour finir par des belles pièces genre pipes à opium et un peu de prévention quand même ! Très intéressant tout ça.

 IMG_0470

Le retour en scoot est un peu long, je trace la route pendant plus d’une heure.

Le lundi matin je pars motivé pour prendre le premier bus pour Chiang Khong à 6h30, pour ensuite passer la frontière Latienne. Je veux attraper le Slow Boat vers Luang Prabang, 2 jours sur les flots du Mékong…

Plus de photos de Chiang Rai ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>